Rechercher
  • école de la liberté

une école pas comme les autres

L'Ecole de la liberté est une école alternative complètement à l'opposé de ce que l'on peut trouver dans une école classique.

C'est une école sans professeur, sans cours, sans horaire, sans bureau, sans tableau, et peut être même sans crayon!!! euh... peut être pas quand même!!!

C'est une école où l'enfant décide de ce qu'il veut apprendre et quand il veut l'apprendre.

C'est une école où les adultes font confiance aux enfants en ce qui concerne leurs apprentissages!! Ces adultes n'ont pas peur que l'enfant ne fasse rien de ses journées car ils savent qu'un enfant trouve toujours quelque chose à faire. Ils savent aussi que leurs enfants passeront leurs temps à jouer!!! Oui!!! car jouer C'EST APPRENDRE!!!

Lorsque l'on joue au football, on apprend à courir, à maîtriser le ballon, on apprend à coopérer et à respecter les règles du jeu. On apprend à vivre avec les autres et on apprend à perdre, ou encore la compassion pour ceux qui ont gagné.

Lorsque un enfant joue aux lego ou aux playmobils, il s'invente des histoires, il fait travailler son imagination, il apprend à structurer son esprit. Tous ses savoirs et ses savoirs-faire son indispensable pour la vie future de l'enfant.

Quand un enfant veut faire un gâteau, il apprend à lire une recette, il apprend à faire des mathématiques (multiplication des doses, conversions), il apprend à suivre des étapes, il apprend à nettoyer et ranger son poste de travail et partager un bon moment avec les autres.

Et quand l'enfant s'ennuie!! L'ennuie est merveilleux pour un enfant. C'est lorsqu'il s’ennuie qu'il devient le plus créatif!! En effet, laisser un enfant s'ennuyer sans intervenir et vous verrez qu'il trouvera très vite une occupation.

Nous l'avons vu, lorsque l'enfant joue, il apprend. Et il apprend même très vite. Je vais vous raconter une anecdote. J'ai un enfant qui adore jouer à un célèbre jeu de carte à la mode. Il s'amuse à échanger des cartes avec ses camarades à l'école. Ce jeu avait une telle importance qu'en allant le chercher à l'école, je lui pose la question rituelle: "qu'est-ce que tu as fait aujourd'hui?". Il me dit "j'ai échangé telle ou telle carte..." J'insiste en lui demandant "mais qu'as tu fait en classe??" Il me répond: "je ne me rappelle plus"!

Je suis assez étonnée, il se souvenait de ce qu'il avait fait pendant les récréations mais pas dans la classe, et pourtant il en sortait!!

Cette histoire est la preuve que les enfants ne retiennent que ce qu'ils aiment.

Alors l'idée de l'école et de laisser les enfants travailler/jouer sur ce qu'ils aiment pour qu'ils apprennent mieux, plus vite dans la joie et la bonne humeur. En effet, l'enfant ne va pas rater sa vie s'il ne sait pas lire à 6 ans. C'est qu'il n'est pas prêt, et il apprendra à lire à son rythme quand il en ressentira le besoin. Lors d'une formation dans une école démocratique, j'ai parlé avec une fille de 9 ans qui a appris à lire complètement seule l'année d'avant!! Pour se faire, elle a mis au point une méthode qui lui était propre.


C'est ainsi que l'école de la liberté se donne pour mission de laisser les enfants apprendre à se connaître, à repousser leurs limites, mettre au point leur propre méthode d'apprentissage. Bref les rendre autonomes prêts à gérer leur vie.

0649664086

©2019 by Cécile CARPENTIER. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now